RÉSUMÉ
« En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. »
MON AVIS
Ce livre me parle depuis que j’ai entendu son titre à sa sortie, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le lise. Quelques mois plus tard c’est chose faîte, et comment dire.. c’est grandiose. Je n’avais encore jamais lu de roman de David Foenkinos et pourtant j’en entendais beaucoup de bien. Mais après avoir lu celui-ci, je suis contente qu’il ait été le premier, je veux dire par là que ses autres livres ont l’air tout aussi bien, mais pour moi c’est CELUI qui me fallait.
L’histoire est très bien trouvée, et l’idée de faire une bibliothèque des livres refusés est assez ingénieuse et originale. J’ai trouvé les personnages attachants et différents. On passe d’un Gourvec assez solitaire, d’une Delphine pleine de vie, et d’une Madeleine plutôt directe, à un Rouche désabusé. Sans oublier Henri Pick, cet homme que l’on ne voit pas, qui repose en paix depuis longtemps, mais dont on parle à longueur de temps.
« Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire. »
Avec cette histoire David Foenkinos dénonce une société qui se consacre davantage à la forme qu’au fond. Entre le roman et la vie autour de celui-ci, les personnes préfèrent la vie qu’il y a autour, alors qu’elle est censée avoir un rôle secondaire, et non une grande place dans le succès d’un livre. Alors ce livre je le conseille, pour son histoire, pour ses personnages, mais aussi pour sa morale. De plus, il y a peu il est sorti en poche, alors c’est le moment de foncer se le procurer !
Je te laisse ce lien où tu peux écouter l’auteur parler de son roman dans La Grande Librairie.

Un livre ajouté à ajouter à ma wish list ! Il me tente vraiment beaucoup, merci pour cette jolie découverte ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien, je suis contente et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi! 😀
J'aimeJ'aime