Musée des Beaux-Arts/Los Modernos – Lyon

L’art, ce domaine particulier et attrayant. J’aime le sentiment procuré par une sortie au musée, c’est enrichissant et bouleversant. Ça peut être une sortie familiale, professionnelle, culturelle, ou seulement pour le plaisir. Les musées regorgent de trésors à mes yeux. Pour moi rentrer dans un musée est la même chose qu’un enfant qui entre dans un magasin de bonbons, c’est gourmand à sa façon.

IMG_2147

A Lyon se trouve le Musée des Beaux-Arts, où je suis allée avec ma sœur et ma cousine pendant le weekend de la fête des Lumières. Je n’ai pas tout apprécié, les peintures et sculptures me plaisent davantage que les pièces de monnaie, mais c’était tout de même formidable de marcher dans ces allées. On peut découvrir différentes périodes de l’histoire, puisqu’en effet, on démarre par l’Egypte pour finir aux peintures du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

J’aime observer certains tableaux avec un intérêt particulier. Me poser mille et une questions sur son histoire, sur son créateur, et sur le message qu’il peut véhiculer.

« Qu’est-ce que le peintre a ressenti? Pourquoi le peindre comme ceci et non comme cela? Pensait-il toucher des gens? Aimait-il créer cette oeuvre? « 

Je dois t’avouer que depuis peu je suis une grande fan de Frida Kahlo, que ce soit ses œuvres, sa personne, son histoire, tout m’attire chez elle. Je lis d’ailleurs un livre racontant ses histoires d’amour, du moins son idylle avec Trotski et d’autres.

 

IMG_2169

 

Il y a dans ce musée, en ce moment même, une exposition qui dure jusqu’à la mi mars, appelé LOS MODERNOS. Et si tu es de passage à Lyon ou carrément si tu y habites, je te conseille très fortement d’aller la voir. Pour mon plus grand plaisir, 4 peintures sont de Frida, mais il y en a également de son mari Diego Riviera (première photo). Je pense qu’avant d’aller la voir, il peut être bon de se renseigner sur l’histoire du Mexique, car c’est ce qui m’a manqué durant ma visite.

 

MEX Image 1 - Self Portrait on the Border Line

5 commentaires sur “Musée des Beaux-Arts/Los Modernos – Lyon

  1. Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I have subscribed to your newsletter. 🙂

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

    J'aime

    1. Oui, il y a peu d’endroits aussi riche de culture et d’histoire que le musée.. Si tu as l’occasion n’hésites pas à y aller, Lyon est une très belle ville qui regorge de lieux à découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s