Le Nutella, c’est fini pour moi

NON le Nutella ne disparaîtra malheureusement pas. Alors tu dois te demander ce que je dis, et qu’est-ce que j’ai contre celui-ci. Je n’ai rien contre un pot de Nutella, j’en veux aux industries qui utilisent l’huile de palme, et la manière dont ils se la procurent.

Laisse-moi t’expliquer.

Dans la recette du Nutella, on peut voir que cette pâte à tartiner est faîte à base d’huile de palme, mais sais-tu d’où vient celle-ci ? Elle provient principalement d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud.  En effet, pour obtenir cette huile, et en faire des produits tels que le Nutella, des animaux et plus spécialement les orang-outan, le tigre de Sumatra et l’éléphant de Bornéo sont massacrés car ils vivent dans les terres où elle se développe. Certains, vont même jusqu’à brûler les arbres AVEC ses animaux, ceux-ci n’ont alors aucune chance de s’échapper et meurent brûlés. Et tout ça, pour une pâte à tartiner par exemple. Tu vas me dire que ce n’est pas QUE la faute du Nutella, que d’autres utilisent cette huile pour leur propre produit. Bien-sûr, mais cette pâte à tartiner est mondialement connue, et chaque année le chiffre d’affaire de la marque atteint des sommets. Aujourd’hui, je ne cautionne plus cela.

 

nutella.jpg
Image trouvée sur Google image.

 

Il y a de ça deux ans, je ne mangeais plus de Nutella ou alors très peu, seulement lorsque ma maman faisait des crêpes à la maison. Le reste du temps je me débrouillais pour trouver autre chose à déjeuner que des tartines de Nutella. Mais cette année, j’ai eu envie de tartines de chocolat le matin, j’en ai donc racheté, et tu n’imagines pas comment je me suis sentie honteuse de payer pour ce produit, et ainsi de le cautionner. Alors, quand j’ai fini le petit pot que j’avais acheté, je suis retournée dans mon supermarché dans le but de dénicher quelque chose d’équivalent, et j’en ai trouvé un.

Depuis, j’achète une pâte à tartiner bio SANS huile de palme de la marque Jardin Bio, et tu ne sais pas quoi ? Elle est meilleure ! Alors oui elle est peut-être plus chère, mais elle est réalisée avec des produits qui ne causent pas de mal ou problème à la faune et la flore, et je me sens heureuse d’avoir changé cette habitude dans ma vie.

 

IMG_3077

 

 

Je suis consciente que mon message ne touchera pas certaines personnes, le Nutella est une facilité, tout le monde (ou quasiment) est programmé pour en manger. Mais si un jour tu veux essayer autre chose, pour voir se qui ce fait de plus « sain », teste la, tu ne le regretteras pas.

Aujourd’hui, il m’arrive encore d’en manger lorsque je m’achète une crêpe à la fête foraine par exemple, mais je n’en abuse pas, je n’achète plus de pot dans les supermarchés. Et quand je vois les émeutes que procure une réduction de 70% à Intermarché du pot de Nutella, je pense qu’il y a un réel problème dans la société dans laquelle nous vivons.

Je te laisse avec un article très bien expliqué sur l’huile de palme (il suffit de cliquer sur le texte).

 

2 commentaires sur “Le Nutella, c’est fini pour moi

    1. Oui malheureusement comme tu dis, beaucoup sont accro et ne se rendent pas compte des dégâts qu’il cause! Je suis contente que quelqu’un pense comme moi, je me sens moins seule 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s