Fondation Vincent Van Gogh- Arles

Il y a peu lors d’une journée en tête-à-tête avec mon père, je suis allée à Arles, où j’ai pu découvrir la librairie Actes Sud, mais également cette fondation. Aucun de nous deux ne connaissions cet endroit, mais ayant soif de découverte, nous y sommes allés, et n’avons pas été déçus !

 

Cette fondation créée en 2010, mais ouverte au public en 2014, rend hommage au séjour arlésien de Van Gogh, artiste néerlandais, durant lequel il a produit ses œuvres majeures. On y trouve toute l’année une ou plusieurs toiles du peintre, grâce à des partenariats avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, et d’autres. On peut également y voir des œuvres d’artistes contemporains qui exposent ponctuellement leurs créations.

La vocation de la Fondation est, je cite, de « mettre en lumière la notion de transmission artistique, la modernité de l’oeuvre de Van Gogh, et sa résonance dans la création contemporaine. »

 

L’exposition présentée en ce moment, s’appelle « La vie simple – simplement la vie ». Elle regroupe de l’art contemporain, des objets, des reproductions, des minis-films, une serre avec des oiseaux est également présente.

Une tente, un banc de lecture, un court-métrage réalisé au Brésil, des photographies, et même des tags sur les murs. Ce « musée » regorge d’œuvres diverses et variées.

 

Si tu es de passage à Arles, n’hésite pas à t’y rendre. Mon père et moi avons passé un très bon moment à visiter ce lieu, on a également beaucoup ri par l’aspect assez loufoque de certaines réalisations. L’accueil est chaleureux, l’hôtesse en charge de la billetterie nous a raconté l’histoire de la fondation, et nous a donné envie de revenir lors d’une future exposition.

 

Un commentaire sur “Fondation Vincent Van Gogh- Arles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s