Marche ou crève – Stephen King

RÉSUMÉ

« Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour  » La Longue Marche « , une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi… Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher… »

MON AVIS

Marche ou crève est le premier livre que je lis de l’auteur. Chaudement recommandé, et entendu par Lemon June sur Youtube, je souhaitais commencer par cette histoire avant de lire d’autres ouvrages de Stephen King.

Ray Garraty a 16 ans, et décide de participer à la « Longue Marche », un événement présent chaque année, et qui compte 100 participants (seulement des garçons). Cette marche consiste à marcher à une foulée de 6km/h, et si une personne s’arrête ou ralentit, alors elle reçoit un avertissement. Au bout de 3 avertissements, on reçoit son « ticket », c’est-à-dire, que l’on est fusillé.

30723947_2011971642388494_5482070297832062976_n

J’ai trouvé la plume de King très directe, il ne nous épargne pas, et sait faire psychoter le lecteur. L’histoire à première vue est sadique, mais en lisant le livre, tu comprends que c’est toi qui l’est en te plongeant dedans.

Je ne sais pas dire si je l’ai aimé, mais une chose est sûre, c’est que je ne suis pas ressortie de ma lecture indemne. Lorsqu’on lit la quatrième de couverture, on sait que l’histoire va être intense psychologiquement mais lente en termes d’actions. Ne lis pas ce livre si tu souhaites des rebondissements à tout bout de champs, car ce ne sera pas le cas ici. On est sur une ambiance lourde et pesante, où plus on avance dans la lecture, et plus on ressent la douleur des personnages, et on s’attache par la même occasion à eux.

Je me sens qualifié pour participer à la Longue Marche parce que je suis un pauvre con inutile et que le monde se portera mieux sans moi..

Beaucoup de ces garçons, se sont rendus compte en marchant, qu’ils ne savaient même pas pour quelle raison ils étaient là. Sans autre objectif que gagner, ils ne faisaient pas cette marche pour se prouver quelque chose, ou pour rendre fier. Ils sont ici parce qu’ils s’y sont engagés sans raison évidente.

Les garçons viennent tous de milieux différents, ont tous des histoires différentes, et ainsi on découvre; une femme qui attend un enfant, une vengeance, un espoir de gloire… ils ont chacun un récit qui leur ai propre. C’est ce qui fait partie de la richesse de ce roman.

Ses pieds avaient la migraine, le sang s’y coagulait, les gonflait et transformait les veines en spaghettis al dente.

Pour conclure, je trouve qu’il est plutôt bon de commencer par ce roman pour lire du King. Personnellement, je ne voulais pas lire un ouvrage effrayant ou glauque, et celui-ci était justement le contraire, ce qui m’a plu. A ton tour, lance-toi dans la lecture de Marche ou crève, et suis la Longue Marche !

stephen-king
Stephen King

6 commentaires sur “Marche ou crève – Stephen King

    1. Oui il est plutôt stressant et déroutant, car c’est un livre psychologique, mais il est bon de le lire surtout pour le message qu’il véhicule !

      J'aime

  1. Hello. ♡ Je n’ai lu que très peu d’œuvres de l’auteur également mais j’ai beaucoup aimé Joyland, l’un de ses derniers titres. Je ne connaissais celui que tu présentes que de nom mais avec ton article, il m’attire, je ne saurais expliquer pourquoi…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou à toi! Joyland a l’air tout aussi bien, mais fait-il peur ? Je suis un peu craintive selon les livres de King, certains comme Shining font partie des livres que je ne lirai probablement jamais… C’est très gentil, j’espère que tu le liras, et si c’est le cas, j’ai hâte de connaître ton avis dessus 😀

      J'aime

      1. Joyland est à un autre niveau, il a un côté un peu malsain mais légèrement dans mes souvenirs. J’appréhende également de lire Shining, je pense qu’en matière de l’horreur et de l’épouvante, ce doit être un sacré morceau ! Simetierre également…
        Je pense lire Marche ou crève mais pas de suite, j’ai déjà des livres de l’auteur dans ma pile à lire. Quand ce sera le cas néanmoins, je reviendrais vers toi avec grand plaisir.
        À très vite.

        J'aime

  2. Je voulais lire du Stephen King, alors je vais commencer par celui la vu comme tu me fais envie! Ne pouvant pas aller sur Booksta, je me suis dit que j’allais fairete un tour sur vos blogs. J’adore le tien, tu t’applique vraiment pour les articles, c’est super. Le côté lifestyle est tout aussi agréable à lire. Vraiment, continue comme ça, j’adore!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s