Des films poétiques d’une grande beauté

Aujourd’hui, j’avais envie de changer un peu de format. Ce ne sera pas un long article, et il ne parlera pas de livres, mais de films ! Depuis plusieurs mois, je découvre de nouveaux films, dont je n’avais encore jamais entendu parler, ou très peu. Je me suis dis que c’était l’occasion de les mettre en lumière.

1

Le premier est Plonger produit par Mélanie Laurent. Plonger, c’est l’histoire de César et Paz qui s’aiment d’un amour total, qui les rapproche malgré leurs différences. En effet, Paz est une photographe espagnole qui veut rencontrer de nouvelles personnes, voyager, et vivre des expériences. Tandis que César lui, est un ancien reporter de guerre qui souhaite devenir papa, et vivre une vie plus calme.

Un jour, Paz va tomber enceinte, mais cette nouvelle qui enchante César, va étouffer et angoisser la photographe espagnole, qui petit à petit va s’éloigner de lui, jusqu’au jour où elle disparaît totalement. César va alors tout faire pour savoir où est sa femme, et ce qui lui ai arrivé.

* J’ai trouvé, que l’amour que César éprouve pour Paz, est à la fois tendre et destructeur. Il l’aime, mais ne peut rien faire pour qu’elle se sente mieux dans cette grossesse, car lui ne porte pas cet enfant. Il la regarde se détruire petit à petit, et assiste impuissant à sa disparition.

featured_plonger-melanie-laurent

2

Le second film, est La La Land produit par Damien Chazelle. La La Land c’est l’histoire de Mia qui souhaite devenir actrice, mais qui se contente pour l’instant de vendre des cafés. Et de Sebastian, passionné de jazz qui joue du piano dans des clubs miteux, mais qui aimerait ouvrir le sien propre au jazz.  Tout deux sont bien loin de leurs rêves..

Un jour ils vont se rencontrer, et ce sera le coup de foudre immédiat. Mais à Hollywood, deux rêveurs amoureux, qui aspirent à une vie meilleure, peuvent-ils vraiment résister face à la vie qui les attend ? Histoires d’amour, de rêves, et d’ambitions, sur un fond de musiques.

*Dans ce film, à la limite avec la comédie musicale, on découvre une ambiance jazz, et Hollywood, le Grand. Ce lieu où leurs rêves peuvent se concrétiser, mais qui va en même temps détruire leur relation. Les personnages sont attachants, et très bien incarnés par les acteurs Emma Stone et Ryan Gosling. Un moment fort sympathique, dont on ne ressort pas indemne.

** Les musiques sont phénoménales !

lalaland

3

Le troisième et dernier film, est Minuit à Paris produit par Woody Allen. Midnight in Paris c’est l’histoire d’un jeune couple d’américains, Gil et Inès, qui doivent se marier à l’automne, et qui se rendent quelques jours à Paris. Gil est amoureux de la capitale et aspire à une autre vie que la sienne, ce qui va petit à petit l’éloigner de sa fiancée.

Chaque soir, il parcourt la ville en quête d’inspiration pour son roman, jusqu’à minuit, où une vieille voiture l’emporte dans le Paris des années 20. De là, il se retrouve avec les plus grands ; F.Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Pablo Picasso, et d’autres..

* Ce film peut paraître un peu ennuyeux et plat, mais il est réellement beau. On plonge dans l’ambiance des années 20, avec des personnes devenue aujourd’hui emblématiques et célèbres, et on se prend au jeu tout comme Gil. J’ai personnellement passé un bon moment, calme et intriguant.

MinuitAParis6

Parmi ces trois films, j’avais déjà entendu parler de La La Land, qui a été un véritable succès. Cependant, les 2 autres ont pour ma part été des découvertes, de très bonnes découvertes même. Nous sommes ici en présence de films ayant chacun leurs histoires, remplient de poésie, de personnages attachants, et de très beaux paysages.

Je les conseille volontiers, car personnellement ils m’ont enchantés. On parle très peu d’eux, et je trouve cela bien dommage. Plonger, par exemple, est adapté du roman de Christophe Ono-Dit-Biot. J’aime comparer un film à son oeuvre initiale, voir les différences, les similitudes, et les visages des personnages sur ceux des personnages. Alors, d’ici peu je me plongerai dans cette oeuvre littéraire !

Mais je ne pouvais pas terminer cet article sans un film bonus. J’ai récemment vu l’adaptation cinématographique d’un livre que j’ai plus qu’aimé, alors il fallait bien que je vous en parle.

..4 !

M4CTCUPK4JGL7JPYQECL4FDLMU

Comme dit dans un article précédent, j’ai adoré ma lecture du roman de Patricia Highsmith, et suivre l’histoire de Carol et Thérèse. Je voulais alors voir le film, afin de comparer mes sentiments, et d’admirer Cate Blanchett dans le rôle de Carol, car je trouve que c’est une merveilleuse actrice.

Je n’ai pas été déçu, mais je dois te prévenir qu’il y a beaucoup de différence avec le roman. Ce que j’ai apprécié dans cette adaptation, c’est que l’on a davantage le ressenti de Carol, cela permet de la comprendre davantage, et de s’attacher à elle. On y découvre une femme qui souffre par son divorce, et par le chantage de son mari. Mais sa souffrance est également due à la crainte de perdre celle qu’elle aime.

*En bref, ce film est un gros coup de cœur, et fait désormais partie de mon top 5 ! Je ne peux que le conseiller. Fonce le voir !

3 commentaires sur “Des films poétiques d’une grande beauté

  1. Hello ! Belle sélection où je découvre pour ma part Plonger de Mélanie Laurent et qui m’attire beaucoup vu ton descriptif. De mon côté, La La Land est l’un de mes coups de cœur absolus ♡ Si tu apprécies l’acteur Ryan Gosling, je te conseille sincèrement Blue Valentine où il est incroyable !
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour à toi!
      Je trouvais cela dommage de n’avoir encore jamais entendu parler de ce film, alors qu’il est si beau. J’espère que tu l’aimeras autant que je l’ai aimé ! Heureuse d’apprendre qu’il a été un coup de cœur pour toi, avec le temps j’ai compris que soit on adore ce film, soit malheureusement on ne l’aime pas, mais j’ai vu peu de juste milieu dans les avis. Pour ma part, il en a aussi été un ! 🙂 Merci pour ton conseil, je vais surement le regarder. Cet acteur joue tellement bien !
      Bonne journée à toi également, merci pour ton commentaire. ♡

      J'aime

      1. Bonjour,
        Je suis bien d’accord avec toi concernant La La Land, les avis sont toujours dans les extrémités, mais il n’a malheureusement pas fait l’unanimité. Les goûts et les couleurs…
        Belle journée à toi et de belles découvertes pour la suite.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s