La grand-mère de Jade – Frédérique Deghelt

33720350_2030745300511128_480270591727763456_n.jpg

RÉSUMÉ

« Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète …

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant. »

 

MON AVIS

Ce livre est d’une telle beauté, et d’une tendresse folle, que j’ai du mal à écrire cette chronique, tant les mots ne me paraissent point justes.

Ce roman raconte l’histoire d’une trentenaire qui va prendre sous son aile sa grand-mère octogénaire. Toutes deux vont vivre ensemble à Paris, se découvrir, et s’aimer d’un amour hors du commun.

Pensez-vous réellement connaître votre grand-mère ? Je veux dire, savez-vous les sentiments qu’elle a ressentis lorsqu’elle était jeune, ses secrets cachés à tous, et ses rêves inavoués. Ici, Jade les découvre, elle connaît sa Mamoune, mais apprend désormais à connaître Jeanne, la femme qui sommeille au fond de sa grand-mère.

 

La vie est une salope qu’il faut chérir de toutes ses forces. Vis ma fille, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n’est pas encore ton heure, c’est la moindre des dignités.

 

Il y a des lectures comme celle-ci qui vous font ressentir des émotions encore insoupçonnées. La grand-mère de Jade est une douceur, c’est un roman qui nous touche et nous émeut. C’est beau, poétique, et si tendre. Cette lecture m’a transporté dans un lieu, où je me voyais avec ma grand-mère. Où elle me racontant sa jeunesse, et moi l’écoutant curieuse.

La plume de Frédérique Deghelt est assez fluide. J’ai bien aimé l’alternance des points de vue entre Jade et Jeanne. Cela nous permet de mieux comprendre le ressenti de chacune, et de davantage s’attacher aux protagonistes. Seul point faible, j’ai trouvé que certains passages traînaient en longueur.

Je savais avant de le commencer que j’aimerai cette lecture. Les grands-parents me touchent beaucoup. Et ici, on est en plein dans le sujet. Mamoune, m’a donné envie d’avoir mon carnet de citations, où je peux noter les passages que j’aime des livres que je lis. De cette manière, je pourrai les relire plus tard, quand l’envie me prendra.

 

Maintenant quand je parcours ce livre de citations, de poèmes, d’extraits de tous les ouvrages que j’ai aimés, c’est un peu comme si ma vie rêvée se tenait là, blottie entre ses pages. Je ne peux jamais relire ce cahier sans qu’il me tire des larmes. Il est ma vie, racontée par les plus grands de ce monde. C’est un livre unique, le plus précieux que je possède.

 

Cette lecture relève une forte réflexion sur la relation entre grand-parents et petits enfants, mais aussi sur le temps. Un jour nous sommes jeunes, et le lendemain on se rend compte qu’il ne nous reste seulement quelques années. C’est une histoire touchante, et j’ai pris grand plaisir à suivre les personnages dans leur quête.

Un livre doux et réconfortant.

 

photo_astrid_di_crollalanza
Frédérique Deghelt

 

Un commentaire sur “La grand-mère de Jade – Frédérique Deghelt

  1. mtagnifique! on se reconnait, on a envie de s’identifier et de partager, profitez de parler avec ses aieuls quand on a la chance de les avoir…….on ne le fait pas suffisamment

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s