One of us is Lying (Qui ment) – Karen M. McManus

33714998_2030745340511124_1604644977726455808_n.jpg
RÉSUMÉ

« Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle.

Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…. »

MON AVIS

Lors d’une lecture commune avec 5 autres filles que j’ai rencontré sur Bookstagram, j’ai lu Qui ment. Je dois avouer que je lis très rarement des livres « populaires », ou du moins qui viennent de sortir, mais celui-ci me tentait beaucoup, car c’est un mélange entre le Young Adult et le roman policier.

Nous suivons l’histoire de Bronwyn, Nate, Cooper, et Addy, qui se retrouvent en colle avec Simon pour une histoire de téléphone portable. Seul hic au programme : Simon meurt à cause d’une allergie aux cacahuètes. Ses co-détenus se retrouvent donc les 4 principaux suspects dans l’enquête sur sa mort.

En plus d’avoir été les dernières personnes à l’avoir vu, la police découvre que l’article qui devait sortir le lendemain même sur le blog de Simon, contenait des révélations compromettantes sur chacun d’eux. De quoi laisser supposer que l’un des 4, voulait sa mort.

Things’ll get worse before they get better.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que l’auteure alterne entre les personnages. On peut alors davantage s’attacher à eux, et savoir ce qui se passe dans leurs têtes. Dès le début, on se pose justement la question : mais Qui ment ? Qui l’a tué ? et Pourquoi ? Au fil du roman, l’auteur nous apporte des réponses, et nous permet d’y voir plus clair dans cette étrange affaire.

En commençant ma lecture, je me suis dit « encore un livre rempli de personnages clichés » ; on a la première de la classe, la fille belle et populaire, le sportif à qui tout réussit, et le beau gosse fourré dans de sales affaires. En bref, le genre de personnes que l’on retrouve souvent. Mais j’ai été surprise de l’évolution que l’enquête apporte aux protagonistes.

En effet, cette histoire permet aux personnages d’évoluer, et de sortir de leurs petites vies tranquilles. On les voit se transformer, et changer du tout au tout, comme c’est le cas d’Addy par exemple. Cette évolution m’a également permise de m’attacher à certains, alors qu’au départ c’était mal parti. Ils ont chacun une personnalité différente, cachent des secrets, et sont intéressant à découvrir.

I don’t know why it’s so hard for people to admit that sometimes they’re just assholes who screw up because they don’t expect to get caught.

Une pression règne sur nos quatre protagonistes tout au long de l’histoire, que ce soit par les médias ou leurs camarades de classes.  L’autrice aborde alors d’une manière simple et efficace un sujet important à l’adolescence : le regard de l’autre. Se retrouver seul(e), avoir une réputation sur son dos, ou encore devenir la risée du lycée, n’est pas facile. Et j’ai trouvé que l’auteure arrive très bien à faire passer ce message là.

L’histoire est addictive, et est constituée de trois parties. Au début nous avons donc le meurtre de Simon, puis l’enquête, et enfin la chute. J’ai préféré la dernière partie aux deux autres, c’est dans celle-ci que l’on retrouve le plus gros de l’action et où j’ai été scotché personnellement. La première m’a un peu ennuyé, car on entre pas encore dans le fond, on reste sur un aspect encore superficiel de la personnalité des personnages.

En bref, une très bonne lecture facile de compréhension avec un vocabulaire assez simpliste. Une histoire avec des personnages attachants, et une enquête dont la chute est surprenante !

Un commentaire sur “One of us is Lying (Qui ment) – Karen M. McManus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s