L’importance d’aimer

Je me suis longtemps demandée comment cet article allait prendre forme, comment j’allais l’écrire, et le montrer. Parler de livres, de peintures, de films, etc… est une chose, mais quand il s’agit de parler de soi c’en est une autre. Il y a quelques temps, j’ai publié le bilan de mon année à Lyon, et un article sur la nécessité de communiquer avec les autres. Seulement voilà, j’aimerais aujourd’hui parler d’amour.

« Amour », ce mot m’effraie. Il est porteur de messages, d’émotions, et de sentiments. Ces aspects de notre vie que l’on préfère garder pour nous, et ne pas trop exprimer.  Personnellement, j’aime lire de temps en temps un livre d’amour, ou voir un film romantique, mais le vivre est différent. Au cinéma, on observe plusieurs étapes : la rencontre, l’amitié qui évolue rapidement en amour, une relation belle et merveilleuse, puis une dispute, et une fin à l’eau de rose. En réalité, ce n’est pas tout à fait comme ça que les couples fonctionnent.

Je suis tombée amoureuse. Je ne savais pas bien dans quoi je me lançais, mais je n’avais aucune appréhension, aucune retenue. A mes yeux, il suffit de suivre son instinct et d’écouter son cœur. Ne pas se prendre la tête, et voir comment évoluent les choses. Il ne sert à rien de se poser mille et une questions, et d’avoir peur, même s’il est normal de ressentir ces sentiments. Aimer est une chose fabuleuse, qui peut tout aussi blesser, et décevoir. Cependant, je pense que si l’on ne prend aucun risque dans la vie, on ne peut réussir. Je me suis donc jetée « corps et âme », comme on dit, dans cette relation. Et, je ne le regrette pas.

Oui, l’amour blesse, l’amour fait pleurer, et nous remet en question. Ce serait un mensonge de dire que tout est toujours rose, qu’il n’y a aucun moment de solitude, et de désillusion. Mais l’amour c’est aussi, et surtout, des moments magiques, des papillons dans le ventre, et des yeux étincelants. J’ai mûri. Appris qu’à deux on avance aussi vite, si ce n’est plus, que seul. Aimer m’a changée. Il y a des émotions, et des sentiments, qu’avant je ne connaissais pas. Lorsqu’on est amoureuse, on se préoccupe davantage du bien-être de la personne que l’on aime, que de soi. Bien évidemment, il ne faut pas s’oublier, et tomber dans le fanatisme, si je puis dire, pour l’autre. Un couple comprend deux personnes, où chacun a sa place.

Comme dit dans un précédent article, il est nécessaire de communiquer, de s’exprimer. Il ne faut pas avoir peur de se livrer, de parler lorsque ça ne va pas, et d’exposer ses idées. Un couple sans communication n’avancera pas. Alors oui, pousser une gueulante arrive, et c’est même parfois nécessaire. La phase du doute peut apparaître le moment venu, ainsi que l’incertitude. Ce sont des sentiments tout à fait banals, une dispute et on remet tout en question, on se demande comment ça a pu arriver, et comment on va s’en relever. Des disputes il y en a dans tous les couples, ensembles depuis 2 mois comme 5 ans, elles ont leur place et servent d’exemples. Personnellement, sur le moment je les vis mal, car je me remets en question pour le moindre petit pic, mais je les prends de manière positive. Elles aident à améliorer ce qui ne va pas, et en même temps prouvent que l’on tient à l’autre.

Alors oui l’amour est un sentiment fort, qui fait parfois peur, mais c’est tellement plus que ça. Laissez-vous aimer, et aimez, c’est tout ce qui compte !

Marie

Un commentaire sur “L’importance d’aimer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s