Amours solitaires, de Morgane Ortin

La révolution de l’amour a commencé. Nous sommes tous concernés par le sujet, nous avons tous déjà vécu ce phénomène, éprouvés ce sentiment. Qu’il blesse ou qu’il rende heureux, l’amour est partout autour de nous, et mérite d’être mis en avant. C’est ce qu’a décidé Morgane Ortin. 

IMG_1012.jpg

Morgane Ortin, créatrice du compte Instagram @amours_solitaires, est une amoureuse de l’amour. Avec cette initiative, le but était de prouver que la lettre d’amour n’est pas morte. Les nouvelles technologies ne rendent pas les gens élitistes, au contraire, les lettres d’amour se transforment aujourd’hui en sms d’amour. Une belle façon d’évoluer! Elle pousse les personnes à assumer leurs sentiments, à libérer leur pudeur, et à rendre le sentiment amoureux moins tabou.

Ce livre retrace les échanges d’un homme et d’une femme liés par un amour passionnel. On ne sait rien d’eux : leur âge, leur situation, l’endroit où ils habitent. Mais leur histoire, leur intimité, leurs sentiments nous parlent à tous. Ils sont universels, et pourtant si propres à chacun. C’est un petit bijou, un bonbon que l’on a tous envie de croquer.

« -Je t’aime fort
– Même pas mal »

Décrire l’amour, ou mettre des mots sur ses sentiments, est assez compliqué. Utiliser les bons termes, passer le message de manière à ce que l’autre comprenne exactement ce que l’on ressent. Une tâche plus dure qu’il n’y paraît ! Pourtant ici, les sentiments sont si bien décrits, que je me suis reconnue dans beaucoup de ces échanges. A certains moments dans ma vie, je ne savais pas comment exprimer ce que je ressentais, les « bons » mots ne venaient pas forcément, j’étais incapable de l’expliquer ; et en lisant ce livre je me suis dit : « mais oui, c’est exactement ce que je ressens ! ».

J’aime parler d’amour. Ce sujet est important à mes yeux, et c’est en lisant ce bouquin que je m’en suis rendue compte. J’ai pris conscience qu’il est important de parler de ce que l’on ressent, qu’il ne faut pas cacher ses sentiments, et que ce n’est pas une honte d’être amoureux(se). Les plus forts expriment leur amour, tandis que les autres préfèrent le dissimuler. Mais ce n’est pas une honte. Chacun est libre d’exprimer ses émotions et sentiments comme il l’entend.

En amour, l’écoute est primordiale. S’écouter, se faire confiance, s’aimer, tout comme montrer ses faiblesses, ses peurs, et ses doutes. Deux personnes qui ensemble ne forment qu’une. Accepter les défauts de l’autre, l’aimer tel qu’il est. Et surtout, ne pas chercher à changer la personne que l’on aime.

IMG_8233.jpg

 

Vous l’aurez compris, je vous conseille (très fort) ce livre, ainsi que le compte instagram si vous ne le connaissez pas encore. Que vous soyez « un(e) amoureux(se) de l’amour », ou au contraire, assez pudique, vous trouverez votre compte dans tous les cas !

Information supplémentaire : livre au prix de 14 euros disponible dans toutes les librairies.

Marie

 

4 commentaires sur “Amours solitaires, de Morgane Ortin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s