On parle séries ?

Hello ! Avant toutes choses, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous, une très bonne année 2019. Je vous souhaite que vos rêves se réalisent, et que cette nouvelle année soit à la hauteur de vos espérances.

Aujourd’hui on se retrouve pour parler séries ! Avec l’arrivée de Netflix et des multiples séries qui émergent chaque jour, il est grand temps de parler du phénomène. Avant de vous présenter les dernières que j’ai regardé, j’aimerai que l’on prenne quelques secondes pour faire le point sur l’émergence de certains thèmes sociaux et culturels apparus dernièrement dans les productions télévisés.

Féminisme, homosexualité, harcèlement.. de nombreux gros thèmes de société prennent leur essor dans des séries « à la mode ». Les jeunes sont la principale cible des sociétés de productions de ces séries, mais tout le monde peut (et doit) se sentir concernés !

Récemment, 3 séries mettant en lumière ces sujets ont attirés mon attention, et après les avoir terminés je viens vous en parler.


YOU

22766160.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

La série YOU fait beaucoup parler d’elle depuis sa sortie sur Netflix le 26 décembre.

L’histoire de Joe, gérant d’une librairie à New-York, qui devient obsédé par Beck une jeune fille venue lui acheter un livre. Elle espère devenir écrivaine et partage son amour des livres et de la poésie sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, Joe est persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre et va utiliser ses canaux pour tout savoir d’elle, et éliminer les obstacles qui pourraient barrer son chemin.

Quand je parle d’obstacles, ce sont les ami(e)s de Beck, sa famille, ou du moins un peu tout ce qui compte pour elle. En bref, Joe est un psychopathe auquel on prend tout de même plaisir à s’attacher… logique ?

Histoire prenante voire quasi obsédente, beau mec, sexe, et jolies filles.. vous l’aurez compris YOU a toutes les clés pour faire un carton !

 

SEX EDUCATION

se_101_unit_01649_final-920x584

Rappelles-toi tes 16 ans, au lycée, avec tes amis.. tu y es ? Ici nous sommes dans la ville de Moordale, où Otis, un jeune adolescent de 16 ans dont la mère est sexologue, se retrouver embarquer dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine dans son lycée.

« Un garçon de 16 ans sexologue tu dis? » Oui tout à fait !

Maeve, une fille plutôt rebelle, décide de lui proposer cette thérapie sexuelle clandestine afin que tout deux se fassent de l’argent, mais également pour que leurs camarades en apprennent davantage sur le sexe, et ainsi règlent leurs problèmes. Ils vont alors faire face à différentes problématiques qui touchent les jeunes lors des premiers rapports (et amours), et donner les conseils adéquats.

Premiers amours, réputations, homosexualité.. Sex Education est le tout dernier succès de Netflix, et aborde des sujets importants !

 

ELITE

17339528lpw-17339534-article-jpg_5633203_980x426

Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne. Elle accueille les enfants de l’élite, mais c’est également là que trois adolescents de classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite. Samuel, Christian et Nadia y démarrent alors une nouvelle année scolaire et doivent faire face à leurs camarades. Ces trois personnages principaux sont assez différents les uns des autres : Samuel, plutôt introverti se retrouve avec Nano son frère qui sort de prison ; Nadia, musulmane et voilée ; et Christian, le mec assez belle gueule et beau parleur.

Un drame en 8 épisodes sous la forme de flashbacks entre les interrogatoires de police après un meurtre, et la vie menée à l’école avant celui-ci. Mais qui a assassiné qui ?

Plusieurs sujets de société sont mis en avant dans cette série, tels que la drogue, le sida, les discriminations sexuelles et religieuses, ainsi que l’homosexualité. La saison 2 est actuellement en cours de tournage en Espagne avec de nouveaux personnages.


 

Voilà les trois dernières séries que j’ai apprécié regarder. Elles abordent chacune des thématiques actuelles importantes (discriminations, homosexualité, et harcèlement) qui émergent de plus en plus chaque jours. A voir !

Hormis ces séries actuelles, je regarde toujours Friends que j’adore ! Les courts-épisodes, l’histoire, et les personnages.. je ne m’en passe pas. C’est drôle, léger, et divertissant. On s’attache aux personnages, et on les suit dans leurs histoires parfois (même souvent) invraisemblables. Un Classic !

N’hésitez pas à me donner votre avis, en privé ou en commentaire, si vous les avez vus. Je vous souhaite une bonne semaine !

Marie