Comment accepter ses émotions ?

Les émotions, et sentiments, sont des ressentis naturels et totalement propres à chacun. On ne réagit pas tous de la même façon face à une même situation, et nous ne contrôlons pas non plus ce que l’on ressent. Seulement, il existe plusieurs méthodes pouvant nous aider à gérer ce que l’on éprouve. 

Personne n’est parfait. Nous avons tous nos faiblesses, nous rappelant sans cesse que l’on est seulement des humains. Ce n’est pas grave si un jour nous sommes tristes, et le suivant heureux ; c’est tout simplement la vie. Personne ne nous demande d’être au top de notre forme tout le temps, il suffit seulement que l’on se sente bien. C’est le plus important.

Sourire, paraître joyeux(se), et exprimer tout sauf la réalité, est assez facile quand on a appris à le faire depuis un moment. Seulement intérieurement ça ne l’est pas. Les émotions sont présentes, elles sont seulement cachées et enfouient, ce qui n’a rien de bon. De cette manière elles s’amplifient, et lorsque l’on se retrouve seul(e) elles resurgissent, et ne laissent ainsi aucune place aux faux semblants.

Le stress fait partie de ces émotions que l’on relègue au second plan. On n’accepte pas, ou très mal du moins, de stresser. On ne veut pas voir la réalité. Pourtant, celle-ci est présente, et se manifeste souvent d’une telle manière, qu’elle nous contrôle et s’impose à nous. Ça peut être par des plaques d’eczémas sur le corps, des boutons, ou encore par la prise de poids. C’est la manière que le corps a trouvé, pour manifester le stress qu’il ne veut pas garder. Lorsqu’on est triste ou malheureux(se) c’est exactement le même phénomène.

Cependant, il existe quelques méthodes pour gérer et accepter ses émotions. La méditation par exemple en est une. De nombreuses applications permettent d’essayer des méditations guidées, où une douce voix s’exprime, et on retrouve en arrière plan une musique apaisante. Pour une personne n’ayant jamais pratiqué la médiation, c’est une bonne manière de débuter, ou du moins de tester. Je pense notamment à Petit Bambou, et 7mind. Des cours en groupe existent également, il suffit de regarder sur le site de sa ville, ou sur internet pour voir les tarifs et les disponibilités.

Le sport permet également de gérer plus facilement ses émotions. Pour ma part, aller courir me procure une sensation de vide. Lorsque je me rends au Parc de la Tête d’Or à Lyon, j’essaie de rester concentrer sur ma respiration et sur mes pas afin de me vider la tête. Parfois c’est plus efficace qu’à d’autres moments, mais chaque fois j’oublie quelques minutes la raison pour laquelle je suis énervée (ou triste). Evidemment ce n’est pas une solution miracle. On n’oublie pas complètement, mais ça aide à gérer ses émotions et à canaliser ses pensées pour davantage prendre le recul nécessaire, et y réfléchir.

Puis, toutes sortes d’activités sont d’une grande aide dans ces moments-là. Cela dépend de vos goûts et préférences. Pour certains ce sera le coloriage, ou le dessin, et pour d’autres le jardinage. Chacun arbore sa manière d’être et de penser à travers l’activité qu’il choisit d’effectuer. Écouter de la musique, ou regarder un film sont des solutions tout aussi efficaces. À vous de trouver quelle activité est la plus adaptée pour vous, en fonction de vos goûts, et du temps que vous avez devant vous également.

Si j’avais seulement un conseil à donner, ce serait de lâcher prise. Nos émotions font parties de nous, de notre quotidien. Lâcher prise, bien que difficile, permet d’être détendu et de profiter du moment présent sans se soucier du reste. Vivre le moment présent, voilà ce qui est important. Nous n’avons qu’une vie, il est préférable de ne pas se la gâcher. Trouvez le positif dans n’importe quelle situation, et vous verrez ainsi les choses différemment. De nombreux ouvrages de développement personnel, ainsi que des podcasts sont disponibles, et vous aideront dans votre travail.

Cet article est désormais disponible à l’écoute juste ici.

Marie

 

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