Se sentir incompris

J’avais très envie de vous faire un article positif et de commencer cette semaine du bon pied, mais parfois on souhaite quelque chose et puis c’est tout l’inverse qui en ressort. Alors, l’article est là mais la positivité ne l’est pas.

Il y a quelques minutes je venais d’écrire un article assez personnel dans lequel je me livrais et mettais sur « papier » mes sentiments pour la première fois en très longtemps. Puis, je me suis rendue compte que c’était une bonne chose d’avoir écrit tout cela, mais que je ne pourrais jamais vous le partager. La raison ? La peur de l’incompréhension.

Peu de gens sont capables de comprendre ce qui se passe réellement dans la tête de quelqu’un. Alors oui bien sûr, en vous publiant cet article vous auriez peut-être davantage cerné qui je suis et comment je me sens actuellement, mais vous ne m’auriez pas totalement compris. Et c’est de ça que j’ai envie de parler aujourd’hui.

Il nous est tous arrivé de parler à quelqu’un, de proche ou non, et de sentir la personne totalement à côté de ce qu’on lui dit ou des sentiments que l’on a. Dans ces moments-là il est dur de continuer à discuter tout en se sentant incompris et on vit alors un grand moment de solitude intérieurement. Un phénomène tout à fait humain qui n’en reste pas moins blessant. Car oui, la personne peut essayer de comprendre et même y arriver un petit peu, mais le fait qu’elle n’y arrive pas totalement n’est pas de sa faute au fond. Certaines fois on ne se comprend pas nous-même, alors comment quelqu’un d’extérieur peut-il y arriver ?

C’est mon cas en ce moment. J’ai des dizaines de sentiments et d’émotions qui se mélangent sans que je comprenne réellement la raison de ces pensées. Un mal être qui réapparaît, une envie plus forte que d’habitude de tout envoyer valser, et puis l’isolement qui devient une nécessité. Toutes ces choses qui, si on les additionne entre elles, ne font pas bon mélange dans la tête d’une personne. Seulement voilà, les choses sont comme elles sont et personne ne peut les changer à par soi-même.

Beaucoup ont peur de se sentir incompris, au point de cacher ce qu’ils ressentent et pensent. Sur le moment ils pensent que c’est la meilleure des solutions, mais on sait tous très bien qu’occulter ses sentiments ne les fera pas disparaître. Bien au contraire, cela les rendra encore plus fort et leur fera prendre une importance beaucoup plus grande que celle qu’ils avaient au départ. Alors la solution serait de parler tout simplement, de dire ce qui ne va pas, ou ce qu’on ressent, sans avoir peur du retour de l’autre. Assez simple dis comme cela, mais tellement plus dur en réalité.

On a tous nos moments de solitude que ce soit dans une telle situation, ou dans des moments davantage détente telle qu’une blague incomprise par la personne en face, ou un message mal compris par le destinataire. N’ayez pas peur de cela, mais prenez conscience de l’importance que cela a à vos yeux car c’est une bonne partie du travail.

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s