Perfection ou imperfection ?

Quelle chose plus complexe que ce terme de perfection, cet idéal qui pousse les Hommes à des bêtises parfois et à un grand manque de confiance en soi. 

Je n’aime pas aller à bout d’un dessin. Il n’y a aucune raison à cela, seulement j’aime les laisser imparfait. Après tout, qu’est-ce que la perfection ? Je ne crois pas en ce terme, pour moi la perfection n’existe pas. C’est vrai, c’est abstrait. Ce qui peut paraître parfait aux yeux d’une personne ne l’est peut être pas pour une autre. Alors à quoi bon parler de perfection. A quoi bon comparer. Il n’y a aucune comparaison possible.

Chaque Homme est unique. Chacun a ses imperfections, ces petites choses qui font de chacun ce qu’il est. Moi je n’aime pas aller à bout d’un dessin. Toi tu aimes peut-être finir ton dessin et y mettre des couleurs. A quoi bon comparer ton dessin et le mien ? Ils sont tous deux uniques. Le propos est le même pour les hommes.

Une femme a les cheveux longs et une autre les porte courts. Un enfant peut marcher tandis qu’un autre ne le peut malheureusement pas. Chacun est unique et ne doit pas se comparer. Alors oui, la société dans laquelle nous grandissons et vivons nous pousse à constamment se voir les uns-les-autres comme des « concurrents ».

« Regarde cette fille là-bas elle est tellement belle, pourquoi ne suis-je pas aussi belle qu’elle ? » un exemple parmi tant d’autres. Une phrase. Une interrogation qui procure de la douleur, de la remise en question et du dégoût. Une phrase qui apporte aussi de la rivalité. L’autre est ce que tu n’es pas selon toi. A quoi bon développer de telles pensées. Il n’y a aucun intérêt, seulement de la tristesse.

Je n’aime pas aller à bout d’un dessin. Une fois fini, il ne m’attire plus. C’est un peu comme s’il était « parfait » une fois terminé et qu’il n’a donc plus grand intérêt à mes yeux. Je n’ai plus la possibilité de l’imaginer de mille et une façon différente. Comment serait-il si je n’avais pas tracé ce trait juste ici par exemple ? A mes yeux c’est la même chose pour la « perfection humaine ». Une fois que l’on a « trouvé » cet idéal, cette perfection, on s’en lasse. Cela n’a plus grand intérêt, rien ne pourra laisser penser à des traits différents ou a une beauté différente. Rien.

Dessin imparfait
Dessin imparfait

Marie

 

2 commentaires sur “Perfection ou imperfection ?

  1. et oui tu as bien raison, cette perfection nous destabilise et ne nous donne pas confiance en nous…apprecier à leur juste valeurs ..ne pas chercher a etre mieux que l’autre mais a etre soi, à s accepter comme on est…..nos defauts et nos qualités, chaque chose est unique, un dessin, un tableau, une lecture, une personne…..ne pas comparer …….chaque enfant est different les valoriser chacun comme il se doit .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s