Avoir la foi

Les musulmans croient en Allah, les juifs en Moïse et les chrétiens en Jésus. Chaque religion a son Dieu. Les principes sont à quelques différences près les mêmes, mais la croyance reste propre à chacun.

Longtemps, je me suis demandée si je croyais ou non en un dieu. Lors de baptêmes, je rentrais dans l’église et je ne m’y sentais pas à ma place. Il m’a fallu du temps pour trouver la raison à cette gêne et beaucoup de questionnements, puis il y a quelques années j’ai compris que la société m’excluait de cette même église. Nous parlons de pardon et d’acceptation de l’autre, mais pourtant lorsqu’une personne ne respecte pas notre « vision de la vie » si on peut l’appeler comme cela, nous la rejetons. Une décision assez contradictoire, qui ne suit pas ce que la religion nous enseigne à chacun.

Les croyants, peu importe leur religion, prônent l’amour. A leurs yeux, la religion n’est en rien mauvaise pour l’homme, mais est bien au contraire, une sorte de guide pour mieux vivre, de manière paisible. Elle peut aider de nombreuses personnes à trouver leur voie, à les mettre dans le « droit chemin », mais je pense que la religion est avant tout une affaire de foi en chacun. Certains se tournent vers des philosophies de vie comme le bouddhisme et d’autres préfèrent croire en une personne, en une divinité. La croyance dans cette histoire est subjective, chacun choisit de croire en ce auquel il veut croire, dans lequel se trouve ses propres valeurs.

J’ai foi en la vie et en ce qu’elle a à offrir. Il m’arrive de méditer comme de prier. Seulement, je ne crois pas en une personne plus qu’une autre, à mes yeux nous sommes tous sur un même pied d’égalité et je prie pour cela. Chaque humain, chaque homme est unique et a beaucoup à offrir au monde, et c’est en cela que je veux croire. Apprendre à pardonner, à aller de l’avant même si cela peut prendre du temps, car à la fin la route n’est que plus belle. Voilà ce en quoi je crois.

Marie

Un commentaire sur “Avoir la foi

  1. prier, mediter, croire en quelque chose qui te fait avancer……la vie, la mort nous ne sommes que de passage, j’ai la foi comme toi, le pardon aide beaucoup à vivre mieux………tendre la main, aider les autres, pardonner……..la vie est bien plus agreable……….tu as raison

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s