Le soutien qui compte

Nous confondons beaucoup de choses. Le combat contre les violences sexuelles faites aux femmes est le même que celui contre les violences policières par exemple. Tout est relié, même si on en a souvent peu conscience.

Les minorités ne doivent plus en être. Noirs, blancs, asiatiques, homosexuels, transgenres… nous sommes tous égaux. Des humains, des corps faits de chair et d’os, des âmes libres et rêveuses. Nous pensons que chaque combat est différent, mais ils se rejoignent tous. Un combat est un combat. Et parmi tous ceux-là, l’objectif est l’acceptation, la paix et parfois la justice.

Black Lives Matter, les associations pour les LGBT+ telles que Le Refuge, les associations d’aide envers les plus précaires comme La Croix-Rouge, les mouvements féministes comme Me Too et toutes les autres ont un même but. L’Humain est ce qui importe. Ses droits, sa vie, tout ce qui fait de lui ce qu’il est. Un Humain qui n’a pas choisi de vivre différemment, d’être rejeté, ou tout simplement un humain qui n’a pas choisi sa couleur de peau, son orientation sexuelle ou d’avoir un handicap. Depuis quelques années, on peut voir de nombreux mouvements éclorent tels que Me Too et plus récemment Black Lives Matter, des mouvements importants rassemblant des milliers de personnes autour d’une cause défendue par tous.

Je crois en toutes les causes, toutes celles aidant des personnes en détresse et qui demandent, ou pas, de l’aide. S’engager et soutenir l’autre au travers d’associations et de petites actions, que l’on sous-estime souvent, est important. Au milieu de tout cela on peut tout de même se sentir illégitime, se demander si l’on a vraiment notre place dans cette cause. On s’est tous questionné au moins une fois sur notre légitimité dans tel ou tel domaine. L’envie de parler d’un sujet, mais se demander si l’on est vraiment le mieux placé pour en parler. C’est un problème qui nous touche tous. Cependant, ce questionnement ne doit pas nous empêcher d’agir. Il ne doit pas guider notre peur dans le mauvais sens. Cette peur doit servir, elle doit être mise dans une cause, dans des actions. Elle a elle aussi un rôle à jouer.

Lorsque je tombe sur des publications engagées sur les réseaux sociaux, je ne peux passer à côté, c’est ma manière à moi d’agir. Par exemple, récemment un post sur le harcèlement scolaire a attiré mon attention. On est tous passé par là dans notre jeunesse, ou presque tous, et le sachant on ne peut rester passif. Alors seulement un partage de ces posts à toutes les personnes qui nous suivent est une action. C’est un engagement. Assez faible me direz-vous, certes, mais cela reste de l’engagement. Evidemment, aller donner du temps en étant bénévole dans une association est également important.

En cette période de rentrée, je vous invite à vous demander quelle cause vous touche, quelle cause vous aimeriez aider. Certaines ont besoin de donations et je sais que lorsque nous sommes étudiants nous ne pouvons pas nous permettre de donner de l’argent. Seulement, il existe différentes manières d’aider dont le soutien et le partage sur les réseaux sociaux comme annoncé un peu plus haut. Mettre un like, partager en story, en parler autour de soi. De nos jours ces actions sont si simples, que l’on sous-estime parfois leur puissance.

Alors devenez acteur vous aussi !

Marie

Un commentaire sur “Le soutien qui compte

  1. tout a fait d’accord avec toi, peu importe la couleur de peau, la difference sexuelle ou un handicap, on est tous egaux et nous nous devons un respect mutuel ….un simple engagement de partage, d’aide peut faire bouger les choses et tu as raison Marie, l’argent ne doit pas etre le moteur, c est l’envie d’aider ou de partager ……

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s