Éloge des femmes mûres

Ecrit en 1965 par l’auteur hongrois Stephen Vizinczey, Eloge des femmes mûres, sous-titré Les souvenirs amoureux d’Andras Vajda, est un roman autobiographique traduit en français en 2001.

Andras Vajda est un jeune homme timide dont l’enfance n’a pas été facile. Parti à la guerre puis de son pays, il a longtemps vécu loin de sa mère et de ce qui lui était familier. Tout au long de sa vie, une seule envie l’a accompagné : celle de se lier à des femmes plus âgées. Cette attirance envers ces femmes a débuté tout jeune alors que les amies de sa mère leur rendaient visite. Il se plaisait alors à les regarder.

Nous le suivons d’enfant à adulte au travers de ses liaisons charnelles et passionnées avec des femmes parfois mariées ou divorcées. Seul hic à tout ça, Andras a du mal à aimer. Tantôt amoureux de celle qu’il ne peut avoir tantôt lassée de celle qui en attend trop de lui. Quelle tragédie !

« Nous nous accrochons à l’espoir de l’amour éternel en niant sa validité éphémère. C’est moins douloureux de se dire « je suis superficiel », « elle est égocentrique », « nous n’arrivions pas à communiquer », « c’était purement physique », que d’accepter le simple fait que l’amour est une sensation passagère, pour des raisons qui échappent à notre contrôle et à notre personnalité »

Au fil de l’histoire, ses aventures sont dépeintes de manière sensuelle et le plaisir charnel narré n’est en rien tourné vers le vulgaire. Ses émois sont racontés avec le contexte historique qui les accompagnent à savoir l’histoire de la Hongrie. Cet aspect rend le récit davantage intriguant et fort d’une analyse sociale et politique. J’ai beaucoup aimé la fluidité des chapitres qui s’enchaînent tant nous sommes avides de découvrir l’évolution du narrateur. Le style est simple et familier telle une discussion entre l’auteur et nous.

Vizinczey signe ici un sacré éloge aux femmes en soulignant la complexité des relations amoureuses. Une lecture enivrante !

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s