Bilan culturel 2020

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année. J’espère que celle-ci sera plus belle que la précédente, qu’elle laissera place à la concrétisation de vos projets et qu’elle s’accompagnera toujours de la santé, la votre ainsi que celle de vos proches.

Avant de vous partager les dernières découvertes culturelles que j’ai pu avoir depuis le début du mois, j’ai pensé qu’il était bon de faire un bilan de l’année passée. 2020 a aussi été l’année de nombreuses rencontres artistiques qui méritent d’être mises en avant !

Livres

Côté lectures, j’ai au total lu une vingtaine de livres en 2020. De très belles lectures dans l’ensemble dont certaines sont néanmoins sorties du lot. Parmi celles-ci, « Elle, par bonheur, et toujours nue » de Guy Goffette qui a été une de mes plus belles lectures de l’année. Une histoire poétique et singulière qui m’a envouté, à tel point que je ne voulais plus qu’elle se termine. Le roman de Nina Bouraoui, « Tous les hommes désirent naturellement savoir » m’a également beaucoup plu. Il relate la difficile découverte de son homosexualité et le processus d’acceptation que cela a engendré.

« Janet » et « Sous le soleil de mes cheveux blonds » ont été toutes deux de très belles lectures. Deux lectures enivrantes que j’ai pris plaisir à découvrir. La première a notamment été passionnante car elle m’a permise d’en apprendre davantage sur la vie de la célèbre journaliste Janet Flanner.

Enfin, la dernière de l’année mais pas des moindres, « Présentes » de Lauren Bastide qui est une véritable révolution.

Films

Cette année, de nombreux films se sont démarqués, au cinéma comme sur les plateformes de streaming. Parmi eux, Scandale avec Margot Robbie a été pour moi une bombe à retardement. Il traite d’une affaire aux Etats-Unis sur les violences sexuelles émises par le directeur de Fox News sur des journalistes/présentatrices de la chaîne. C’est un film révoltant en amorce du mouvement #MeToo !

Début 2020, je suis allée voir au cinéma Queen&Slim, un remake de Bonnie and Clyde totalement saisissant. Le jeu d’acteur, les musiques, la réalisation, tout est parfaitement coordonné et donne lieu à un film que l’on ne risque pas d’oublier. La belle époque s’ancre aussi comme l’un des meilleurs, vu pendant le confinement il offre une belle parenthèse dans le tourbillon de la vie. Colette interprétée par Keira Knightley est également un beau souvenir qui m’a permis de découvrir l’histoire de la romancière.

Le plus beau de l’année reste tout de même Portrait de la jeune fille en feu qui a été un gros coup de coeur ! Et enfin Soul, le dernier animé Disney/Pixar a conclu 2020 en beauté.

Séries

Quatre séries se sont imposées cette année sur mon compte Netflix. Parmi elles, deux séries/téléréalités américaines, RuPaul’s Drag Race et Queer Eye. De la bonne humeur, des rires, de belles personnes… tout ce que l’on a besoin pour passer un agréable moment !

Sous les conseils d’une amie, je me suis enfin lancée dans Dix pour cent et j’ai adoré ! La saison 4 est sortie en fin d’année mais pour le moment je ne l’ai pas encore vu. Les avis sont assez mitigés, je crains que ce ne soit la saison de trop. Killing Eve a également été une des séries les plus marquantes en 2020 selon moi mais hors Netflix !

Pour conclure, ma meilleure série de cette année a été The Crown et notamment la saison 4 ! Au début un peu longue, cette dernière saison avec l’arrivée de Lady Diana lui donne un souffle nouveau. L’actrice Emma Corrin est magique, elle incarne parfaitement la Princesse de Galles. Je vous la conseille vivement !

Maintenant place à 2021 et à ses découvertes. Je peux déjà vous dire qu’elle commence fort ! Et vous, quelles ont été vos plus belles découvertes de 2020 ?

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s