Les amants du Spoutnik, Haraki Murakami

Sur le conseil de Diane et après avoir dévoré Birthday Girl du même auteur, je me suis lancée dans ce roman du grand Murakami. Une véritable surprise et découverte dont je vous parle aujourd’hui.

L’histoire est racontée par K. un jeune instituteur de 24 ans amoureux de sa meilleure amie Sumire qui rêve de devenir écrivaine. Seulement voilà, celle-ci est tombée éperdument amoureuse de Miu, une femme de 17 ans son ainée qui se trouve être mariée. Une situation peu commune vous me direz avec un trio très atypique.

L’auteur nous dépeint ici la construction d’un individu passant de l’adolescence à l’âge adulte, avec ses questionnements et pensées les plus intimes. Chacun des protagonistes se cherche, nourrit sa réflexion sur le monde environnant et le but de cette vie qu’il se façonne. Tandis que Sumire se découvre, le narrateur, lui, attend.

Chacun d’entre nous a connu un événement particulier destiné à se dérouler à une certaine période de son existence, et une seule fois, comme une petite flamme venue l’éclairer. Ceux qui sont attentifs et qui ont de la chance gardent précieusement ces moments en eux, les font grandir, les utilisent telles des torches pour illuminer leur vie tout entière. Mais, une fois perdue, cette flamme ne peut plus jamais être retrouvée.

K.

La plume de Murakami est d’une poésie sans nom. Elle nous invite au voyage et à la réflexion, à la découverte de soi et bien plus encore. Le rôle d’écrivain et le questionnement qui en découle est très intéressant, je me suis beaucoup reconnue en Sumire sur ce point : vouloir vivre de sa passion au point d’en douter constamment.

Les amants du Spoutnik inspire l’amour et l’envie d’ouvrir pleinement son âme à l’autre. Nos peurs, notre foi, notre double, tout ce qui fait de nous un être à part entière et unique. Un très beau roman que je vous conseille vivement !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s