Le chant d’Achille, Madeline Miller

L’histoire d’Achille est mythique mais n’étant pas une grande férue d’histoire au lycée, je l’ai découvert avec ce roman. Et j’en suis ravie ! En plus de découvrir l’histoire du héros, nous suivons surtout Patrocle, son meilleur ami et âme soeur.

Patrocle se retrouve exilé à l’âge de 9 ans après avoir tué par accident un jeune homme qui l’attaquait. Son père, qui ne lui porte très peu d’estime et n’écoute pas ses explications, le confie alors au roi Pelée, père d’Achille. Dès lors, les deux jeunes hommes ne se sont plus quittés, Achille l’ayant choisi comme compagnon. Si au début amitié il y avait, elle s’est vite changée en des sentiments bien plus forts.

Achille a une relation complexe avec ses parents, le roi Pelée étant mortel et sa mère Thétis étant une nymphe. Au fil des années et des épreuves, il peut compter sur la douceur de Patrocle qui le soutient et l’accompagne peu importe ce qui l’en lui coûte. Celui-ci se met en retrait pour le laisser briller, il ne voit et vit que pour lui. Patrocle l’aime d’un amour inimaginable. C’est si beau et puissant. Tous deux surpassent tout ensemble.

Je le reconnaîtrais rien qu’au toucher, ou à son odeur, je le reconnaîtrais si j’étais aveugle, aux seuls bruits de sa respiration et de ses pas martelant le sol. Je le reconnaîtrais dans la mort, à la fin du monde.

Dans ce roman, c’est Patrocle qui nous raconte son histoire, leur histoire. On découvre alors la Grèce Antique, l’univers des princes et dieux de l’époque, et c’est juste fascinant ! Mais ce qui l’est par dessus tout, c’est la puissance de l’amour émanant des deux hommes.

Chiron nous avait appris un jour que les nations étaient la plus stupide et la plus mortelle des inventions. « Aucun homme ne vaut plus qu’un autre, d’où qu’il vienne. »

J’ai adoré suivre leur histoire et la plume de l’autrice est fantastique. Je trouve la mythologie grecque vraiment fascinante mais je ne lis malheureusement peu sur le sujet. Si la lecture de ce roman vous tente, alors foncez. Vous assisterez à un voyage et à une passion inébranlable. C’est un bijou !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s