Carnaval, Ray Célestin

Après avoir entendu des éloges sur ce livre de la part de membres de ma famille, j’ai enfin décidé de me lancer… Et pour une découverte, ça en est une sacré belle !

Dans cette enquête, nous suivons Michael Talbot, policier marié à une femme noire qu’il est obligé de cacher car à l’époque c’était interdit, et est la risée de tous ses collègues pour avoir dénoncé quelques années auparavant son co-équipier Luca. D’Andrea lui, sort de prison et est missionné par la mafia, la Famille, Carlo Matranga, pour retrouver le tueur à la hache qui sévit à la Nouvelle Orléans. Ida, une jeune détective, décide également de mener l’enquête de son côté avec son ami Lewiss. Tous sont sur la piste du tueur, mais celle-ci est dangereuse. Et l’ouragan qui se prépare, et les attend, n’épargnera personne.

Un foyer, ce n’est pas là où on vit, mais là où on aimerait bien mourir.

Entre jazz, alcool, bordels, violence et sorcellerie, on baigne dans une époque très noire de la Nouvelle Orléans. La mafia a tous les pouvoirs, la ségrégation sévit et chaque communauté se regroupe pour faire front chacune de son côté. Le style de Ray Célestin est envoutant et nous emmène dans les tréfonds de la ville, au coeur des années 1910 où la pauvreté est très présente.

-Tu sais, on a un proverbe en Haïti : Complot plis fort passe ouanga.

(…)

-Ça veut dire : « le complot est plus fort que la sorcellerie. »

Carnaval est une lecture saisissante et haletante. On ne sait pas ce qui nous attend, ni ce que l’auteur a prévu pour nous. Alors, on avance à corps perdu dans la lecture, et on attend, on découvre, et on s’étonne. J’ai tout simplement adoré ! Il y a tout les ingrédients pour en faire un bon polar.

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s