Jolis jolis monstres, Julien Dufresne-Lamy

©Just a Bit of Positive

Publié aux éditions Harper Collins Poche, Jolis jolis monstres nous emmène au coeur de l’univers drag à New York pendant les années 80.

J’ai vécu cette histoire intimement. Intensément. Et pour cause, en plein week-end de Pride à Lyon, je croisais moi-même des drag queen alors que je lisais ce roman. J’imaginais alors leur vie, leurs difficultés et leurs peurs. Je comprenais leurs envies et désirs. Je m’émerveillais de leurs sourires et de leur beauté renversante.

Années sida. New York. James, ou Lady Prudence, est l’une des plus belles drag queen de la ville. Entre bals et cabarets, elle investit la scène telle une reine. Elle l’embellit sur son passage. Son drag est pur. Il irradie tout l’espace. Lady Prudence virevolte et s’impose.

« Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. C’est vrai que nous sommes les plus jolis monstres du monde. »

Ici, James se confie à Victor, 30 ans plus tard, sur ce qu’était le drag, voguing et la scène à son époque. Il devient son mentor, l’initie et l’encourage, le pousse au dépassement et à la gloire. Nous suivons alors 30 ans d’histoire, et en 30 ans beaucoup de choses ont changé. Surtout, beaucoup sont morts du sida ou assassinés. Être drag, ce n’est pas le plus safe à cette époque-là, même encore aujourd’hui ça ne l’est pas.

J’ai plus qu’adoré cette histoire. Je l’ai vécu et ne la quitterai plus. Croyez-moi, Jolis jolis monstres est d’une beauté inimaginable. Il illumine quiconque le lit. La plume de Julien Dufresne-Lamy est si belle… En un mot ce livre est magique !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s