Je suis un monstre qui vous parle – Paul B. Preciado

Les lectures comme celle-ci sont devenues importantes pour moi, notamment quand j’ai pu voir la haine s’infiltrer au coeur de la Pride à Paris il y a quelques semaines.

Il est important de déconstruire ce qui a été établi jusqu’à maintenant sur le plan humain. Arrêter de « penser pour », de mettre des gens dans des cases choisies à leur place. Mes lectures m’emmènent à la réflexion sur tout cela, à davantage m’ouvrir et voir le monde différemment. Et, il est vital que les mentalités évoluent.

C’est que Paul B.Preciado nous livre ici. Il nous invite à la réflexion sur ce que la société a décidé pour nous. Les normes qu’elle a établi. Pourquoi doit-on toujours se mettre dans une case et ne plus la remettre en cause ?

« Cesser de supposer, comme vous le faites, que je sais ce qu’est un homme et une femme, ou un homosexuel et un hétérosexuel. Extraire ma pensée de ces grilles et expérimenter, essayer de percevoir, de sentir, de nommer, en dehors de la différence sexuelle. »

« Ni à l’époque, ni aujourd’hui, je n’ai demandé qu’on me « donne » la liberté. Les puissants ne cessent de promettre la liberté, mais comment pourraient-ils donner aux subalternes quelque chose qu’ils ne connaissent pas eux-mêmes ? Paradoxe : celui qui attache est aussi emprisonné que celui dont les mouvements sont entravés par les cordes nouées. »

Je suis un monstre qui vous parle est une vraie claque ! L’auteur nous montre la violence avec laquelle on nous impose des normes confortant une société patriarcale. C’est fort et déstabilisant, tout ce que j’aime lire et ne peut que vous conseiller de lire à votre tour.

Une lecture importante et nécessaire aujourd’hui plus que jamais !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s