Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter

Alice Zeniter a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2017 avec son roman « L’Art de Perdre ». « Je suis une fille sans histoire » est son dernier livre et essai paru.

Ici, l’autrice met le doigt sur le fait que la fiction dépasse souvent son rôle, et que l’on se retrouve davantage touché(e)s et ému(e)s par des personnages qui n’existent pas plutôt que par des personnes que l’on croise dans la rue par exemple. Elle nous parle alors sémiologie et narratologie, et c’est fascinant !

Alice Zeniter signe ici un essai sur le récit, la fiction et notre rapport avec celle-ci. Elle déconstruit le rôle du héros, très souvent repris de manière similaire dans les romans à savoir un homme.

« Parce qu’on se raconte tous des histoires, tout le temps. Et on en écoute, lit ou reçoit en permanence aussi. En réalité, nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus. Nous avançons sur des lignes de textes là où nous croyons voir du réel, là où nous pensons que nous avons les deux pieds bien plantés dans les faits… »

A travers une ironie incroyable, elle nous fait part et nous invite à voir le manque de représentation féminine dans ceux-là, notamment à l’aide d’un test nommé « Bechdel-Wallace » : il doit y avoir 2 femmes, elles-ci parlent ensemble et cette conversation ne doit pas être uniquement centrée sur les hommes. Aïe, si on y fait attention, de nombreux romans échouent au test… Bon à savoir.

C’est un essai important selon moi pour prendre de la distance vis-à-vis de tout ce qu’on croit savoir au sujet de la fiction qui nous incite alors à remettre en question notre rôle à nous lecteurs là-dedans. Elle le dit elle-même, « nous sommes tous des êtres façonnés par des histoires » et elle en joue même ! A lire.

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s