Noir canicule, Christian Chavassieux

Noir canicule prend racine lors de la canicule européenne de 2003 qui a été un événement exceptionnel ayant eu lieu de juin à août avec des records de températures.

Été 2003, la canicule s’abat sur la France. Lily, accompagne un couple de paysans, Henri et Marie, de Roanne jusqu’à Cannes avec son taxi. Une journée de trajet où l’on suit leur périple autant physique que psychologique. Entre leur histoire et celle de leurs proches, on découvre la part sombre qui sommeille en chacun.

« Lily espérait que ses lectures lui apprendraient au moins une certaine dignité dans la conduite amoureuse. Car, n’ayant jamais lu d’autre livre qu’un roman d’Alexandre Jardin, au grand désespoir de Nicolas, Lily imaginait la fréquentation des « vrais » livres comme la clé d’un pouvoir supérieur, inaccessible aux gens comme elle. Elle était persuadée qu’au fil des pages s’y révélait une explication du monde, révélation qui lui serait à jamais refusée, étant trop peu instruite pour cela. »

Si de prime abord, le nom et la couverture laissent penser à un polar, croyez-moi, ce n’en est pas un. Ce roman est noir, certes, mais pas forcément au sens de meurtre et enquête. Il est noir car il révèle la part sombre que chacun a en lui, les secrets que l’on cache aux autres et également notre mal être. Il met en lumière la nature assez pessimiste de l’être humain. Celle que l’on a du mal à avouer et reconnaître.

En bref, il est davantage tourné sur la psychologie de l’homme face aux événements.

L’histoire est bien menée, l’auteur a su construire l’intrigue de façon à ce qu’on soit constamment surpris et happé par le destin des personnages. Un bon roman à lire sans se poser de questions !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s