Le passage de la nuit, Haraki Murakami

Mon troisième ouvrage de Murakami, Le passage de la nuit est le onzième roman écrit par l’auteur.

Une nuit d’été s’écoule tout au long de ce roman. 4 personnages font l’histoire. Une parenthèse dans le temps se forme alors, magnétique et délicate !

On a d’abord Mari, plongée dans un livre assise à fumer et à attendre que passe la nuit. Puis, apparaît Takahashi qui la reconnaît, le musicien connaît sa soeur et s’arrête prendre un café avant une nuit de répétition avec son groupe. Quelques pages plus tard, c’est Eri, sa soeur, que l’on découvre dormant dans son lit. Entre temps, Kaoru, gérante d’un love hôtel qui fera appel à l’aide de Mari pour comprendre une jeune prostituée chinoise tabassée dans son hôtel.

Leurs histoires s’entremêlent et le lecteur les suit telle une caméra survolant Tokyo à la recherche de ceux qui ne dorment pas. Jusqu’à la dernière ligne le lecteur peut choisir son interprétation, laisser libre court à son imaginaire pour des questions restées en suspens.

« Des fois, j’ai l’impression que je fais la course avec mon ombre. T’as beau aller à la vitesse que tu veux, t’arriveras jamais à t’échapper. On n’échappe pas à son ombre. »

C’est poétique et mystérieux, un Murakami comme je les aime. Fort de réflexions et de questionnements sur nos rapports les uns aux autres et au monde qui nous entoure.

Lisez Murakami, entrez dans son monde, vous n’en serez pas déçu.e.s !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s