J’ai décidé de ne pas être mère, Chloé Chaudet

Essai engagé et porteur d’un message encore trop peu commun, « J’ai décidé de ne pas être mère » s’ancre comme un témoignage essentiel et vous allez comprendre pourquoi.

Le souhait de ne pas devenir mère en tant que femme est tabou. C’est une décision très peu comprise et acceptée par les proches car pour beaucoup le « destin » d’une femme est de donner la vie. Seulement voilà, pas toutes les femmes souhaitent être mère et fonder une famille dans ce sens du terme.

En effet, lorsque c’est un choix, et non une incapacité, les critiques sont davantage virulentes et les femmes doivent faire face à des « tu n’as pas peur d’être seule ? » ou encore « tu verras tu changeras d’avis » comme s’il n’était pas possible, ou acquis, de CHOISIR.

« Il existe bien des manières d’être « normale » sans être mère. Il faut cesser de tenir pour exceptionnel uniquement ce qui sort de la vie domestique et familiale. »

Ici, Chloé Chaudet livre ses réflexions et son parcours qui l’a mené à écrire aujourd’hui sur le sujet. Son ouvrage est réconfortant et emplie de vérités. Le choix de ne pas concevoir de descendance est également politique car il va à l’encontre des injonctions établies dans notre société. L’autrice utilise notamment des ouvrages de références pour appuyer des propos en ne se cantonnant pas seulement à la situation en France.

Après La cause des femmes de Gisèle Halimi lu en janvier et Le génie lesbien d’Alice Coffin lu en juin, ce livre complète mon état d’esprit et ma vision quant au futur et à mes choix de vie. Il faut le lire !

Marie

Par Marie

21 ans- étudiante, souriante et pleine de vie, je suis toujours accompagnée d'un crayon pour noter mes pensées, mais également d'un livre.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s